Mail collectif.maquis.arts@gmail.com
Rejoignez-nous sur Facebook Twitter
Pinterest
25, avenue Jean Jaurès 93300 Aubervilliers
Inscrivez-vous sur la liste et recevez toutes nos actualités de notre Newsletter

L'Union au 19

LIEU DE MUTUALISATION ARTISTIQUE ET CULTUREL

A l’origine, il y a le besoin crucial d’un espace de travail pour nous implanter physiquement sur le territoire, y travailler et y mener des actions.

Notre envie de mutualisation, véritable alternative à la concurrence et à la compétition, a rencontré celle de RESONANCE CULTURE et ensemble nous avons créé L’UNION AU 19 qui regroupe aujourd’hui différentes structures (compagnies de théâtre, plasticien, structure de l’économie sociale et solidaire…). Chaque structure développe ses propres projets mais s’investit également au sein de L’UNION AU 19 afin d’en faire un lieu de création ouvert, visible et reconnu par le public, les artistes, les institutions.

Ensemble nous mutualisons nos compétences, nos savoir-faire, nos moyens afin de créer une dynamique de développement et d’épanouissement exponentiels.

L’UNION AU 19 aspire à créer des liens avec l’ensemble des diffuseurs culturels et les équipes artistiques présentes sur le territoire, tout en favorisant un contact avec les publics.

La mutualisation artistique a été pensée dans un rapport de réciprocité et de complémentarité afin de :
-     s’inscrire dans une démarche collective et sortir de l’individualisme
-     faciliter des stratégies communes de diffusion, de communication et de visibilité collective
-     activer un espace de réflexion et d'information
-     renforcer la coopération artistique
-     créer une dynamique de création (présentations de travaux, chantiers de création, critique solidaire)
-     permettre une plus grande proximité avec les habitants/le public (soirées à thème/soirée débats, projections, représentations)
-     inventer des formes originales de restitutions auprès des publics…

L’UNION AU 19 dispose de bureaux administratifs, d’une salle de répétitions, d’expositions, de conférences, d’ateliers (pour plasticiens, photographes ou videastes), d’un centre de ressources.