Mail collectif.maquis.arts@gmail.com
Rejoignez-nous sur Facebook Twitter
Pinterest
25, avenue Jean Jaurès 93300 Aubervilliers
Inscrivez-vous sur la liste et recevez toutes nos actualités de notre Newsletter

Stages de mise en scène

Le Monde en scène et en question - Stages dirigés par Valérie Antonijevich

Le metteur en scène exprime son point de vue par rapport à l’œuvre et conçoit la mise en espace de paroles, d’idées ou d’écrits, pour la scène. Il agence et coordonne tous les éléments scéniques nécessaires à la représentation théâtrale.
L’étude d’une œuvre commune à tous s’inscrit dans l’atelier comme la possibilité d’affirmer une vision esthétique personnelle et singulière. La pièce est choisie pour études (au sens pictural).
Il s'agit de concevoir son projet, de le définir, de l’écrire et l’argumenter et de le confronter au plateau avec la mise en corps, en mots, et espace avec les acteurs.
Chaque participant a pour tâche de présenter sa vision à ses comédiens afin de leur faire comprendre/partager/éprouver son point de vue. 
Le travail avec les acteurs s’engage ensuite sous la direction de chaque metteur en scène, alternativement. 
C'est l’occasion d’aborder les notions de jeu, de parole, d’espace, d’organisation du plateau, de rythme, de dynamique...
Le faible nombre de participants facilite le dialogue entre les membres : les échanges se multiplient sur les pratiques de chacun ; le temps de travail est également plus significatif. Nous entendons le travail en groupe comme l’opportunité d’offrir à chaque participant le moyen de défendre ses réflexions, convictions et intuitions.